Je vote, donc je suis

Loin des clichés tels que fraîcheur, sensibilité ou complémentarité, la nécessité de présences féminines au sein des structures dirigeantes de notre société est une évidence.

Forte de mes expériences privées et professionnelles, familiales et culturelles, je suis favorable aux échanges et à l’équilibre plutôt qu’à l’égalité absolue et forcée. Le rôle essentiel de l’engagement féminin passe par les regards particuliers portés sur les sujets de société, par une plus forte recherche d’équité, ou par des moyens et des manières différentes de dire les choses. Car, en politique comme au travail, nous nous adressons à la population composée pour moitié d’hommes et pour moitié de femmes. La mixité et l’équité peuvent apporter une vraie valeur ajoutée dans les projets que nous portons.

Sans voyager entre Mars et Venus et aiguiser les différences vécues au quotidien entre Il et Elle, les femmes jouent un rôle indissociable dans notre société, ou comme j’aime dire avec une pensée pour Descartes « Je vote, donc je suis ».

Mais attention à éviter les pièges. Ne soyons pas à tous prix plus égaux ou plus représentatifs, soyons vrais et ouverts. Ouverts dans les deux sens : encourageons et accueillons plus de femmes dans les positions dirigeantes et acceptons qu’elles soient plutôt pluridisciplinaires que fées domestiques. Et si j’étais journaliste je saisirais mon rôle vis-à-vis de la société et j’effacerais le terme de femme alibi de mon vocabulaire. Pour nos enfants je nourris l’espoir qu’ils puissent évoluer dans une société dans laquelle ils n’aient plus à se poser la question de combien de femmes sont présentes dans les associations, groupements ou institutions.

En conclusion, j’aime l’exemple des produits équitables qui connaissent un succès majeur. Peut-être une piste pour le monde politique ?

Le PDC a besoin de têtes et d’énergies féminines. Continuons à croire en notre engagement, ne baissons pas les bras. Pour notre pays!


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading ... Loading ...
Catégorie: Elections, Femmes, Politique, Votations | Laisser un commentaire

Comments are closed.