Boulot, marmots, impôts

Mon travail, ma fiscalité. Que se soit dit tout de suite, je ne pense pas qu’offrir des déductions fiscales aux familles qui ont choisi un mode de garde traditionnel comme le favorise l’initiative soumis en votation cet automne soit la meilleure solution pour soutenir les familles.

La solution, une façon, moderne et innovante pour venir en aide à toutes les familles, indépendamment de leur choix de travail et de garde, c’est l’initiative du PDC pour la défiscalisation des allocations familiales au niveau suisse. Elle se pratique déjà en Valais qui a opté pour une augmentation des déductions par enfant mais avec un plafonnement qui garanti une équité entre hauts et bas revenus.

Je rencontre quotidiennement le défi que représente la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

La fiscalité est une chose. Le mode de vie en est une autre. Je dirais même que mon mode de vie, et par là le mode de garde choisi pour mes enfants, n’est pas fiscal mais privé.

En revanche, depuis la naissance de mes enfants, je n’ai pu que constater à quel point les familles contribuent à l’économie, et les allocations familiales sont une bien heureuse aide pour subvenir aux dépenses hebdomadaires ou mensuelles selon à quelle catégories de frais les parents s’accordent à les consacrer, mais le choix est vaste. Ces allocations familiales, symbole d’un pays qui est fier de ses plus jeunes citoyens, conscient de leurs besoins et soucieux de leur potentiel, ne sont une aide qu’à condition de ne pas être reversé à l’Etat sous forme d’impôts, d’où l’argument de pouvoir les exonérer des impôts.

En Valais, le PDC, responsable, solidaire et équitable, s’est battu pour obtenir en faveur des familles la défiscalisation des allocations familiales, un vrai soutien à toutes les familles, sans distinction de questions d’ordre privé comme le mode de garde de nos enfants, notre plus belle richesse.


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote)
Loading ... Loading ...
Catégorie: Budget, Economie, Famille, Femmes, Politique, Travail, Votations | Laisser un commentaire

Comments are closed.